Où trouver des offres d'emploi de Community Manager ?

community-manager

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance ? Vous aimeriez savoir trouver des offres d’emploi de Community Manager ? 

Découvrez sans plus attendre nos conseils pour bien chercher, et surtout pour bien trouver, des annonces en ligne pour des postes de Community Manager.

Les offres d’emploi de Community manager : décryptage et exemples types

Avant de voir où et comment trouver des offres d’emploi de Community Manager (CM), il est intéressant de se pencher sur les différents intitulés, missions, compétences, profils et salaires qui figurent habituellement sur une annonce de CM.

 

Les intitulés de poste

Les offres d’emploi qui affichent des missions de Community Management peuvent se cacher derrière plusieurs intitulés de postes tels que : 

  • Community Manager
  • Community Manager junior
  • Community Manager sénior
  • Apprenti community manager
  • Gestionnaire de communauté
  • Animateur de communauté
  • Social Media Manager
  • Assistant Marketing
  • Content manager
  • Chargé de communication
  • Responsable communication
  • Chargé de réseaux sociaux

 

Les missions

Les missions présentées dans une offre d’emploi de Community Manager peuvent être relativement différentes et plus ou moins détaillées d’une offre à l’autre. Voici un exemple type d’annonce plutôt bien détaillée: 

COMMUNITY MANAGER F/H 

Votre mission :

Votre mission sera de développer la notoriété, la désirabilité de la marque et de fédérer une communauté via les réseaux sociaux. Vous définissez et réalisez le contenu et ses déclinaisons graphiques. Vous publiez, animez et évaluez l’efficacité de vos actions avec pour objectif un renouveau créatif continu dans le respect de l’ADN de la marque et dans les délais demandés. 

Responsabilités :

1.Développement notoriété et visibilité de la marque sur les différents réseaux

  • Organisation du planning de la Création de contenu : Publication images, vidéos, conseils, story, réels, évènement, jeux concours, gif,…
  • Publication quotidienne sur les réseaux
  • Appropriation de l’identité de la marque
 

2. Création de contenu

  • Montage vidéo/son, infographie, illustration, réalisation des dernières tendances sur les réseaux
  • Utilisation logiciels créatifs (adobe, canva, hootsuite,photoshop…)
  • Création des ads disponibles sur les réseaux
  • Qualité rédactionnelle en français et anglais
 

3. Création d’un écosystème digital : contenu, canaux, données, processus, personnes

  • Recensement et prise de contact avec des influenceurs pertinents pour la marque
  • Support pour les équipes photos, marketing et Direction Artistique
  • Contacts stylistes et journalistes
 

4.Veille et Analyse

  • Etude de notre communauté et communautés concurrentes
  • Recommandations
  • Reportings mensuels des performances
  • Suivi des budgets Influence/Ads
 

Follow social media CM

 

 

Les compétences demandées

Les compétences demandées sont sensiblement les mêmes d’une annonce à l’autre. Voici un exemple tiré d’une véritable annonce pour un poste de Community Manager :

– Autonome, organisé et réactif,

– Curieux afin de capter les tendances de la culture web,

– Modérateur et diplomate,

– Polyvalent pour la pluralité de nos clients au sein de l’agence (secteurs : automobile, lifestyle, bâtiment, services à la personne…),

– Bon communiquant et bon rédacteur,

– Créatif afin de captiver la communauté,

– Esprit d’équipe,

– Connaisseur et maîtrisant les différents réseaux sociaux,

– Sachant utiliser des logiciels de gestion, de planification et performances.

 

Le niveau d’études et l’expérience demandée

Les profils recherchés peuvent varier d’un employeur à l’autre. Certains vont rechercher un Community Manager expérimenté et demanderont au moins 2 ans d’expérience. D’autres accepteront un CM débutant, ou encore un stagiaire ou un alternant, et demanderont la plupart du temps d’être ou d’avoir suivi un cursus dans le domaine de la communication digitale.

 

Le salaire, ou la rémunération proposée

Attention, cette information ne figure pas toujours dans les offres d’emploi. Et si c’est le cas, nous vous conseillons de ne pas trop vous y fier (Lire notre billet à ce sujet => Le critère du salaire dans sa recherche et sa veille d’offres d’emploi : quelle pertinence ? )

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Où trouver des offres d’emploi de Community Manager ?

Les sources qui vous permettront de trouver des offres d’emploi de Community Manager sont nombreuses et variées.
 

Les réseaux sociaux : sources incontournables pour un Community Manager

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un travail de Community Manager est tout à fait possible. C’est certainement même un excellent moyen pour commencer à attirer l’attention du recruteur.  Un like, un commentaire, ou pourquoi pas une demande d’informations complémentaires via message privé suite au post qui diffuse l’offre vous fera très probablement marquer quelques points ! 

LinkedIn, sera bien sûr tout indiqué, mais vous pouvez également dénicher des offres diffusées sur TwitterFacebook. Et même si c’est moins évident, il est tout à fait possible d’en trouver via Instagram, ou encore TikTok.

Les sites web des recruteurs ou employeurs : pour une recherche très ciblée

Vous savez exactement dans quel(s) secteur(s) et dans quelle(s) entreprise(s) ou organisme(s) vous aimeriez exercer votre métier de Community Manager ? Si, oui, alors autant aller voir directement à la source. C’est à dire aller sur le site web de votre éventuel futur employeur et de voir s’il n’y aurait pas une (ou pourquoi pas plusieurs) offre d’emploi qui pourraient vous intéresser. Si c’est le cas, eh bien autant postuler directement ! Cela vous évitera probablement de devoir passer par des intermédiaires et leurs éventuels filtres. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche d’envoyer une candidature spontanée et de mettre la page ou la rubrique « recrutement » sous surveillance active.

Les sites d’offres d’emploi : parfait pour commencer sa recherche

Il existe des centaines de sites qui diffusent des annonces pour des postes de Community Manager. Vous connaissez probablement les principaux et il n’y a pas vraiment d’intérêt à tous les citer ici. Pour les trouver, il vous suffit d’entrer « offres d’emploi community manager » dans Google, et d’aller les consulter un à un. 

Mais est-ce vraiment utile et efficace d’aller chercher des offres d’emploi sur tous ces sites ? Utile : oui si vous commencez tout juste votre recherche d’emploi et que vous avez du temps. Non si vous l’avez déjà fait une fois et que vous êtes désormais en veille et que vous voulez uniquement détecter les nouvelles offres d’emploi.

Vigijobs : l’application qui détecte les nouvelles offres publiées sur 2000 sources internet

application mobile veille offres d'emploi

 

Vous avez déjà écumé toutes les annonces pour des postes de Community Manager publiées dans les derniers jours, voire dans les derniers mois ? Vous souhaitez désormais surveiller et détecter uniquement l’apparition des nouvelles offres d’emploi de CM (de moins de 24 heures) ? Et tout cela, sans perdre de temps à consulter plusieurs sites d’emploi différents et/ou de devoir trier toutes vos alertes par email ?  

Dans ce cas, vous ne devriez pas hésiter un seul instant. L’application mobile Vigijobs est faite pour vous !  

 Entièrement gratuite elle ne vous demandera ni email, ni mots de passe !

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Vous pourriez également être intéressé(e) par ...