Où trouver des offres d'emploi de chargé de recrutement ?

Bannière chargé de recrutement

Votre sens du relationnel est indéniable et vous êtes à la recherche d’un poste à responsabilité ? Le métier de chargé de recrutement est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer la méthode à appliquer pour savoir où et comment trouver des offres d’emploi de chargé de recrutement. 

Découvrez dès à présent la façon la plus efficace de bien cibler votre recherche, et surtout, de bien trouver des annonces de chargé de recrutement.

Les offres d’emploi de chargé de recrutement : que trouve-t-on dans une annonce ?

Quelles sont les informations importantes que l’on retrouve sur une annonce pour un poste de chargé de recrutement ?

Les intitulés de poste

Les annonces qui concernent les missions d’un chargé de recrutement peuvent être trouvées derrière plusieurs intitulés de postes tels que :

  • Consultant en recrutement
  • Assistant RH
  • DRH
  • Recruteur
  • Chasseur de tête
  • Chargé de missions
  • Assistant de direction
  • Chargé de sourcing

 

Les missions d’un chargé de recrutement

Le recruteur doit trouver de nouveaux potentiels collaborateurs, il s’occupe de tout le processus de recrutement jusqu’a l’intégration de la nouvelle recrue. Les missions peuvent varier selon la demande de l’entreprise mais la mission principale du recruteur est de dénicher la perle rare pour son entreprise. Voici un exemple type d’annonce pour un chargé de recrutement.

Vos missions :

  • La qualification et pré-sélection téléphonique des candidats
  • La réalisation des entretiens de recrutement
  • Présentation du candidat sélectionné au manager
  • Intégration du nouveau collaborateur au sein de son équipe
  • Rédiger différents types de documents 
  • Gestion de la base de donnée des candidats (compte-rendu, suivi du candidat et relance téléphonique)
  • Rédiger, diffuser et mettre à jour les nouvelles annonces sur les différents jobs boards utilisés
  • Définiir les besoins de recrutement avec les chefs de service
  • Établir les contrats de travail, les avenants et les conventions de stage
 
 
  
 

Les qualités personnelles et compétences techniques d’un recruteur

Voici un exemple type des compétences et softs skills requis pour postuler à une offre de chargé de recrutement :

Softs kills

– Avoir la fibre commerciale pour aller chercher des talents convoités par plusieurs entreprises

– Savoir faire preuve d’écoute

– Être doté d’un bon sens du relationnel

– L’adaptabilité est primordiale car le recruteur est en contact avec des candidats de tout horizon et il recrute des métiers variés

– La confiance est une qualité clé pour déceler les talents et éviter un mauvais recrutement

 

Compétences techniques

– Connaissances approfondies dans le droit du travail
– Utilisation fréquente des outils de bureautiques, d’Internet, de sourcing et les logiciels de CV et reporting
– Maîtrise des techniques d’entretien afin d’évaluer rapidement le candidat pré-sélectionné
– Avoir des connaissances sur le secteur d’activité dans lequel vous recrutez
– Maîtrise de l’anglais
 

Le niveau d’études et l’expérience exigée

Les recruteurs recherchent généralement un chargé de recrutement avec un minimum de 2 années d’études et une expérience d’au moins 1 an en parallèle. La poursuite d’étude en Bac+5 est envisageable afin d’avoir un poste avec plus de responsabilité.

Voici les diplômes à obtenir pour devenir chargé de recrutement :

  • Le BTS Gestion de la PME
  • Licence en Ressources Humaines
  • Licence en Sciences Humaines
  • Master en Ressources Humaines
  • Master en Psychologie du Travail
  • Master en Sociologie
  • Formation RH en école de commerce
 

Le salaire proposé pour chargé de recrutement

La rémunération proposée pour ce type de job peut varier entre 2000 euros et 2500 euros selon votre expérience et votre diplôme. Cependant, il se peut que le salaire fixe ne soit pas indiqué dans l’annonce. De même, si le salaire, ou une fourchette de salaire, est indiqué dans l’annonce, il vous sera possible de le négocier en entretien (Lire notre billet à ce sujet => Le critère du salaire dans sa recherche et sa veille d’offres d’emploi : quelle pertinence ? )

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Où allez vous trouver des offres d’emploi de chargé de recrutement ?

Il s’agit d’un métier où la demande et l’offre sont très élevés : c’est un poste qui peut être essentiel au sein des entreprises. Vous disposez d’une multitude de sources pour trouver des offres d’emploi.
 

Les réseaux sociaux : l’outil indispensable du recruteur

En tant que potentiel futur recruteur, trouver un poste de chargé de recrutement sur les réseaux sociaux est fortement recommandé. L’offre dans les métiers du recrutement reste toujours élevée, toutes les entreprises en ont besoin.

Utilisez vos réseaux pour trouver une offre d’emploi car les employeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser ce canal pour lancer leur campagne de recrutement. Les offres d’emploi publiées sur les réseaux ont en plus une grande visibilité car elles souvent commentées, likées et repartagées. 

Vous pouvez également faire part de vos recherches à votre réseau car il est important pour un futur recruteur d’avoir un réseau développé et interagir avec. Cela vous donnera plus de visibilité et votre profil correspondra peut-être aux attentes d’un recruteur.

Le réseau professionnel LinkedIn vous permettra d’élargir votre réseau de contacts professionnels. Un réseau développé vous apportera plus d’opportunités et davantage de visibilité aux yeux des recruteurs. Mais vous pouvez également trouver des offres diffusées sur Facebook à travers des groupes de recherche d’emploi où les participants diffusent des annonces. N’hésitez pas à regarder les réseaux des entreprises, elles partagent régulièrement leurs annonces sur leurs différentes plateformes de communication. Vous pouvez également trouver des offres d’emploi de chargé de recrutement sur Twitter

 

Les sites web des employeurs : pour celles et ceux qui ont des critères bien précis

Vous savez exactement dans quel type de boîte vous voulez exercer la profession de recruteur ? Si c’est le cas, alors contactez directement les entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez allez voir sur leur site si une offre d’emploi vous correspondant a été publiée. Si aucune annonce n’est disponible dans l’entreprise que vous souhaitez, vous pouvez aussi aller vous présenter en agence ou laisser une candidature spontanée pour avoir la possibilité d’être recontacté par l’employeur si le poste se libère ou si un nouveau poste est créé au sein du service de recrutement.

 

Les jobs boards et sites d’annonces : Un incontournable pour sa recherche d’emploi

Vous pouvez trouver des offres d’emploi de chargé de recrutement sur quasiment tous les sites qui postent des offres d’emploi. Vous en connaissez déjà la plupart, nous n’avons aucunement besoin de les énumérer un à un. Pour les trouver, il vous suffit d’entrer « offres d’emploi de chargé de recrutement«  dans Google, et d’analyser les offres proposées sur les différents sites enregistrés.

Néanmoins, rechercher des offres d’emploi sur plusieurs sites est-il vraiment efficace ? Cela est efficace si vous débutez votre recherche et que vous avez du temps à y consacrer. Cependant, si vous vous ne disposez de pas de beaucoup de temps et que vous ne voulez pas parcourir tous les sites, nous avons la solution pour vous…

 

Vigijobs : Ne cherchez plus les offres, détectez-les ! 

 

Trouver les nouvelles offres d'emploi avec l'application VIGIJOBS

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Aucune des annonces que vous avez sélectionnées pour chargé de recrutement n’a abouti ? Vous souhaitez désormais être tenu au courant des dernières annonces et détecter uniquement l’apparition des nouvelles offres d’emploi pour chargé de recrutement (de moins de 24 heures) ? Et tout cela, sans perdre de temps à consulter plusieurs sites d’emploi différents et/ou de devoir trier toutes vos alertes par email ?  

Dans ce cas, vous ne devriez pas hésiter un seul instant. L’application mobile Vigijobs vous sera d’une précieuse aide !  

Vous pourriez également être intéressé(e) par ...