pas-doffre-demploi-désert-sahara

Je ne trouve pas d’offre d’emploi… que faire ?

Aujourd’hui, ça y est, vous êtes motivé(e) à trouver enfin un emploi. Vous sentez que c’est le grand jour, que toutes les planètes se sont alignées en votre faveur. Vous vous rendez sur un site d’emploi, vous inscrivez votre recherche avec impatience et là, c’est le drame : vous ne trouvez pas d’offre d’emploi.

Soit, vous connaissez déjà toutes ces annonces, vous les avez vues encore et encore, malgré les avoir classées par date de publication. Soit, vous n’avez tout simplement aucun résultat qui s’affiche.

Pas de panique ! Cette situation peut arriver à tout le monde. Et grâce à ce billet, vous allez enfin savoir quoi faire pour trouver des offres d’emploi !

 

Vous ne trouvez pas d’offre d’emploi ? Attendez !

Nous l’admettons, dis comme cela, ce n’est peut-être pas le meilleur conseil, et pourtant…

 

pas-doffre-demploi-theobabac

Source : Théobabac

 

Si vous ne l’aviez pas remarqué, la recherche d’offres d’emploi est souvent ponctuée par des périodes d’accalmie. Autrement dit, vous avancez dans un désert : il n’y a aucune offre. Ces périodes peuvent durer quelques jours (le temps d’un week-end), quelques semaines (durant les vacances scolaires) voire plusieurs mois (pendant la crise sanitaire).

Malheureusement, durant ces temps creux, nous ne pouvons pas faire grand-chose. On ne peut pas sortir des offres d’emploi de notre chapeau ! Cependant, il est possible de profiter de ce temps pour améliorer sa candidature.

En effet, une aubaine se présente à vous pour améliorer votre CV, pour renforcer votre pitch de présentation, pour développer de nouvelles compétences, etc. Mais aussi pour faire des pauses ! S’il n’y a pas de nouvelle offre d’emploi, arrêtez de remuer ciel et terre et attendez et/ou perfectionnez votre candidature … même si elle est déjà parfaite 😉

 

Elargissez votre recherche pour trouver plus d’offres d’emploi

L’obstination, c’est bien. Vous visez un emploi précis dans la vie et vous vous donnez corps et âme pour l’obtenir. Mais parfois, il faut savoir faire des concessions, sans pour autant oublier votre but initial. La route est plus longue que prévue et vous devez faire quelques détours. Le dicton est bien connu : tous les chemins mènent vers votre job de rêve ! (quoi, comment ça, ce n’est pas le vrai dicton ?)

 

job-de-rêve-colisée-pas-doffre-demploi

 

Cela peut paraître décevant, voire effrayant d’élargir ses recherches, c’est vrai. Mais vous pouvez passer à côté de nombreuses opportunités faites pour vous ! Alors n’hésitez pas à diminuer le nombre de filtres de recherche, à essayer de rechercher dans une nouvelle ville ou alors à viser plus large avec un domaine professionnel (ex : Ressources humaines) au lieu d’un nom de métier (Chargé(e) de recrutement).

De plus, pour optimiser vos chances de trouver des offres d’emploi, vous pouvez utiliser des agrégateurs de sites d’offres d’emploi. Ce sont des sites qui réunissent des offres d’emploi issues de plusieurs sites différents. Nous en connaissons un, du nom de VigiJobs, qui permet de détecter uniquement les nouvelles offres publiées ces dernières 24h. Il paraît qu’il est plutôt efficace et très simple d’utilisation. À tester… 😏

 

Vous ne trouvez pas d’offre d’emploi alors que vous loupez 80% des offres d’emploi !

Eh oui ! Saviez-que seulement 20% des offres d’emploi se trouvent sur des job boards ? Vous êtes donc sûrement en train de vous demander où sont les autres 80% ?

Comme nous l’avons évoqué dans une précédente recommandation, quand les entreprises ont besoin d’un nouveau salarié, elles vont souvent trouver leur élément via leur réseau personnel et professionnel. Que l’on adhère ou pas à ce principe, c’est un état de fait. Il est donc primordial de jouer avec votre réseau. Mais…

… ce n’est pas toujours facile ! Un réseau, c’est quelque chose qui se construit. Alors, si vous rentrez dans la vie active, vous n’avez que les fondements de l’édifice ! Pour palier à ce souci, inscrivez-vous sur LinkedIn, établissez des relations, rentrez en contact avec des professionnels, échangez, partagez ! Beaucoup s’inscrivent sur la plateforme pour se donner bonne conscience, et c’est tout. Néanmoins, si vous vous impliquez un minimum, LinkedIn peut s’avérer être un véritable levier dans votre recherche d’offres d’emploi !

Enfin, vous pouvez également trouver des offres d’emploi dans des agences d’intérim, sur les réseaux sociaux, lors de job dating, de salons de l’emploi, de forums…

 

Si vous ne trouvez pas d’offres d’emploi, il y a toujours une solution

En fin de comptes, vous l’aurez compris, il y a toujours quelque chose à faire dans la recherche d’emploi. Trouver un job, cela ne se résume pas qu’à rechercher des offres ! Vous pouvez perfectionner votre candidature, votre profil afin d’optimiser vos chances lorsque vous trouverez une offre. De plus, si votre recherche commence à traîner sur la longueur, pensez à élargir votre recherche. Des offres d’emploi, il y en aura toujours : mais elles ne sont peut-être pas totalement comme vous l’imaginez ! Enfin, ne restez pas cloisonné(e) dans un seul job board. Internet est un grand réseau, à vous d’y développer votre propre réseau 😉

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.