
On a tendance à rechercher un emploi seul dans son coin, en pensant qu’on peut y arriver rapidement. Malheureusement, on peut vite rentrer dans une spirale infernale où l’on se sent totalement perdu et désemparé. Savez-vous qu’il existe des associations dédiées à la recherche d’emploi et qui pourraient vous aider à sortir de cette spirale ? Voici 4 associations qui vont vous aider à décrocher un emploi !
Avant de commencer, il est bon de vous rappeler brièvement que diverses solutions sont disponibles pour vous aider dans votre recherche d’emploi et pour vous extirper de cette recherche solitaire.
Nous vous avons déjà parlé à maintes reprises des coachs emploi, ces professionnels de l’emploi qui vous accompagnent dans vos recherches. Mais vous pouvez assister également à des salons de l’emploi pour développer votre réseau, participer à des ateliers animés par Pôle emploi ou encore intégrer les associations suivantes !
Activ’Action est une association qui propose de sortir de sa solitude en participant à des ateliers. Ces ateliers, encadrés par des professionnels, réunissent plusieurs personnes à la recherche d’un emploi. L’occasion idéale de développer son réseau, de partager de bons conseils, mais surtout d’être enfin perçu comme un être humain.
En effet, comme le dit la co-fondatrice Pauline Voldoire, lorsqu’on parle de chômage, on parle de chiffres, de taux, de hausse, de baisse. Mais derrière ces valeurs se cachent de vraies personnes qui passent par différentes émotions.
À travers ces différents ateliers, vous ne pourrez qu’en sortir grandi, plein d’optimisme et de confiance !
La recherche d’emploi peut encore être très discriminante et inégalitaire. Les recruteurs sont avant tout des êtres humains et naturellement voire inconsciemment, ils peuvent juger votre apparence.
L’association La cravate solidaire est là pour réduire cette discrimination et permettre à tous les chercheurs d’emploi de prouver sa valeur, quel que soit leur apparence !
Sa principale action est d’offrir, en général à des personnes victimes de la précarité, une tenue adéquate pour passer un entretien d’embauche. La cravate solidaire a également mis en place des mentorats. Autrement dit, des professionnels accompagnent de A à Z des personnes dans leur recherche.
CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien, tenue vestimentaire, vous allez être taillé(e) sur-mesure pour décrocher un emploi !
Sans l’association NQT, vous ne serez probablement pas en train de lire ces lignes puisque c’est elle qui a accompagné le rédacteur de cet article à décrocher cet emploi !
67 000, c’est le nombre de jeunes diplômés que l’association a accompagnés. Ici aussi, le concept s’appuie sur du mentorat. On vous met en relation avec un parrain ou une marraine qui saura vous épauler dans votre recherche d’emploi ou d’alternance.
Grâce à différents rendez-vous et exercices, vous serez en mesure de proposer une candidature de qualité avec un mental d’acier. De plus, NQT vous permet de passer plusieurs formations certifiantes, de quoi booster encore plus votre recherche !
À partir d’un certain âge, il peut être difficile de trouver un emploi, de tenter une reconversion professionnelle ou encore d’oser la création d’une entreprise. De ce fait, l’association Force Femmes accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans et sans emploi.
L’association propose un accompagnement individuel et spécifique, à ces femmes souvent désorientées avec toutes ces démarches.
De plus, elle met en place divers ateliers répartis sur tout le pays afin qu’un grand nombre puisse en profiter.
Finalement, ce sont, chaque année, plus de 2000 femmes qui sont accompagnées et qui retrouvent confiance en elle et en leurs compétences !
L’être humain peut parfois être têtu et avoir un très gros égo ! Il pense qu’il peut trouver un emploi tout seul et qu’il n’a pas besoin de recevoir une quelconque aide. Néanmoins, ces associations peuvent vous être d’une grande utilité. Elles sont l’occasion d’échanger avec des gens comme vous, de développer votre réseau, d’améliorer votre candidature mais surtout, de sortir de votre routine de recherche d’emploi.
Par ailleurs, pour rompre votre routine et pour compléter le travail de ces associations, vous pouvez détecter les nouvelles offres d’emploi de 2000 sites Internet en quelques secondes en téléchargeant notre appli Vigijobs !
En combinant notre appli et une association et/ou un coach emploi, vous avez toutes les armes en main pour décrocher un job rapidement !
Partagez cet article
👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS