chercher-des-offres-demploi-choses-à-faire

5 choses à faire impérativement avant de chercher des offres d’emploi en 2022

Peut-être que vous avez dit, après le compte à rebours du nouvel an, plein d’aplomb et de motivation « 2022, c’est mon année ! ». Et pour cela, vous êtes plus que déterminé(e) à trouver un emploi (ou un stage ou une alternance). Mais attention à ne pas foncer dans tous les sens et à ne pas faire n’importe quoi. Avant de partir, un athlète n’a qu’un seul objectif : atteindre en premier la ligne d’arrivée. Le demandeur d’emploi, c’est un peu pareil ! En effet, son but est, en principe, d’obtenir un emploi le plus rapidement possible. Mais pour gagner, il faut partir préparer !

Voici donc 5 choses à faire impérativement avant de chercher des offres d’emploi. Si vous suivez ces points, promis, 2022 sera votre année !

 

1) Définissez clairement ce que vous voulez… mais pas trop !

En tout premier lieu, il est primordial de savoir ce que vous recherchez. Par exemple :

  • Est-ce que vous êtes à la recherche d’un job alimentaire ou d’un emploi correspondant à vos qualifications ?
  • Recherchez-vous un emploi très précis ou visez-vous plus large en recherchant dans une catégorie de métiers en particulier ?
  • Si vous avez déjà travaillé (ou si vous êtes actuellement en poste), souhaitez-vous rester dans le même secteur ?

Cela peut paraître évident et intuitif, mais il n’est pas si simple de se poser les bonnes questions et de savoir ce que l’on veut vraiment. Il est donc important de faire le point avec vous-même sur vos objectifs professionnels.

Toutefois, comme nous le rappelons souvent, attention à ne pas vous mettre trop de contraintes dans votre recherche (une seule zone géographique, un salaire trop haut, un emploi ultra précis, etc…). Faire cela pourrait entraver votre recherche d’offres d’emploi. Le marché de l’emploi est très changeant : vous pourriez passer à côté d’une offre d’emploi faite pour vous !

 

2) Faites le point sur vos compétences professionnelles et humaines

C’est bien beau d’avoir une idée sur ses objectifs professionnels avant de chercher des offres d’emploi, mais il faut avant tout savoir ce que l’on vaut ! Si vous avez un diplôme en votre possession, quelles compétences avez-vous développé ? Votre caractère et vos savoir-être sont-ils en adéquation avec ce vous recherchez ?

Cette introspection devrait vous permettre de vous diriger vers le bon chemin, vers une recherche d’offres d’emploi efficace. Mais parfois, cette introspection n’est pas si simple ! Que vous soyez au début de votre carrière professionnelle ou à la fin, prendre du recul sur soi n’est pas toujours si simple. Vous pouvez donc faire appel à des coachs emploi qui vous accompagneront avec un bilan de compétences.

De plus, le fait de faire le point sur soi permet de faciliter la création du CV puisque vous pourrez y incorporer toutes vos compétences et savoirs !

 

chercher-des-offres-demploi-bilan

 

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

 

3) Étudiez le marché de l’emploi avant de chercher des offres d’emploi

Rechercher des offres d’emploi sans avoir étudié le marché de l’emploi, c’est comme se tirer une balle dans le pied ! Ce n’est pas mortel, mais ça fait mal ! (enfin probablement, on n’a jamais testé). Le marché est en constante évolution. Plus vous en savez, plus vous pouvez optimiser votre recherche d’emploi. Pour l’étudier, vous pouvez :

  • Aller sur des sites comme les fiches métiers de Pôle emploi, afin de glaner un maximum d’informations sur le métier que vous recherchez ;
  • Vous renseigner un maximum sur votre métier ou catégorie professionnelle visé(e). Vous pourriez y découvrir des postes faits pour vous dont vous ne connaissiez pas l’existence ;
  • Survoler les offres d’emploi actuelles pour voir s’il y a des postes près de chez vous ou s’il faut se déplacer, pour voir les compétences demandées par les entreprises, pour voir si le marché est disputé ou non, pour voir s’il y a beaucoup de demandes, etc. ;
  • Regarder sur LinkedIn les CV que laissent les candidats pour avoir une idée de ce qu’il faut faire ;
  • Contacter des personnes travaillant dans le secteur que vous voulez. Elles pourront vous conseiller et vous apporter des informations.

 

4) Établissez une stratégie de recherche d’emploi

Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous recherchez et que votre CV est prêt, il est temps de commencer concrètement la fouille aux offres d’emploi… enfin presque ! Avant de partir tête baissée, nous vous conseillons d’établir une stratégie pour chercher les offres d’emploi.

Tout d’abord, quels sites allez-vous utiliser ? Des jobs boards classiques comme Indeed ou Pôle Emploi ? Des sites spécialisés en fonction de votre statut (RQTH, senior, jeune diplômé, alternant…), de votre zone géographique ou de votre catégorie de métiers (dans la mode par exemple) ? Il existe des milliers de sources d’emploi (sites et applications mobiles) : à vous de sélectionner celles qui vous semblent les plus adaptées !

Aussi, nous vous conseillons d’établir un planning de recherche d’offres d’emploi. Rechercher des offres peut vite être fastidieux alors pour le bien de votre santé mentale, nous vous conseillons de vous fixer des plages horaires composées de recherche, de perfectionnement de candidature, de réseautage (sur LinkedIn notamment) mais surtout avec des pauses faites pour vous reposer et vous divertir ! Eh oui, trouver un job, c’est un véritable métier !

Enfin, ne mettez pas de côté l’option des candidatures spontanées. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’offre d’emploi actuellement que vous n’allez pas trouver un emploi. Environ 80% des offres ne sont pas publiées : connaissez-vous le marché caché de l’emploi ?

 

chercher-des-offres-demploi-vigijobs

5) Téléchargez l’application Vigijobs 

Il était impossible pour nous de prodiguer des conseils sur quoi faire avant de chercher des offres d’emploi sans parler de notre application mobile Vigijobs !

Que vous soyez au tout début de vos recherches ou en plein dedans depuis plusieurs mois ou que vous soyez déjà en poste, notre appli vous permet de détecter les nouvelles offres d’emploi publiées sur 2000 sources différentes ces dernières 24h.

Autrement dit, en quelques secondes, chaque jour, vous pouvez voir quasiment toutes les nouvelles offres d’emploi parues sur Internet appartenant à votre catégorie de métiers. Vous pourriez gagner du temps sur votre veille d’offres d’emploi et en profiter pour faire autre chose, comme réaliser les 4 autres points cités dans cet article. 😉

 

Chercher des offres d’emploi, ça se prépare !

En fin de comptes, rechercher des offres d’emploi est quelque chose qui se prépare ! Pour optimiser sa recherche, il est important de savoir quoi rechercher ! Même si cela peut paraître évident, ça ne l’est pas toujours. Donc, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions, de faire le point sur vos compétences et sur vous-même, d’étudier le marché de l’emploi, d’établir petit à petit une stratégie de recherche et surtout, de télécharger l’application de détection d’offres d’emploi Vigijobs !

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.