vdm-vie-de-merde-emploi

11 VDM autour de la recherche d’emploi : il y aura toujours pire que vous !

La recherche d’emploi n’est une partie de plaisir pour personne, bien entendu. Elle est souvent parsemée de hauts et de bas, de bonnes et de mauvaises nouvelles. Donc, si vous êtes actuellement dans une période négative, dites-vous qu’il y a pire que vous ! Comment ? En lisant ces 11 « Vies de Merde », ces VDM autour de la recherche d’emploi !

 

1) Quand votre profil matche parfaitement avec une offre d’emploi

Bon plan : « Aujourd’hui, je suis technicien dans l’industrie plastique et je recherche un nouvel emploi. Un site de recrutement m’a proposé une offre correspondante à mon profil et qui pourrait m’intéresser. Trompettiste dans l’armée de terre. VDM » (par Anonyme le 16/11/2020)

C’est comme quand vous recevez une alerte emploi pour vous dire qu’il y a de nouvelles offres d’emploi correspondant à votre profil : vous voulez être boulanger et vous recevez des offres de manager des unités de gestion ! 😭

 

2) Passer à deux doigts d’un job, ce n’est pas permis !

L’arnaque : Aujourd’hui, j’ai reçu un mail concernant une offre d’emploi pour un poste de chauffeur-livreur. Seul problème ? Je n’ai pas le permis. VDM (par Anonyme le 06/02/2021)

Après tout, ce n’est qu’un tout petit détail, non ? 🤏

 

3) Quelle photo mettre sur un CV ?

Fétichiste : Aujourd’hui, j’ai enfin reçu une réponse à une candidature pour un poste : « Envoyez-moi une photo de vos pieds, SVP. » VDM (par Frodon le 05/12/2020)

La photo que vous choisissez pour votre CV ainsi que pour votre profil LinkedIn peut être ultra importante. Vous avez certainement lu et entendu des tonnes de conseils sur comment choisir la bonne photo. Pourquoi vous vous embêtez alors qu’en y mettant vos pieds, vous serez embauché(e) immédiatement ! 😨

 

4) Avoir sa candidature pas retenue ou être licencié, telle est la question !

Transmission : Aujourd’hui, je reçois un mail m’informant qu’après examen attentif, ma candidature à une offre en intérim n’avait pas été retenue. C’est un peu embêtant, je travaille déjà depuis un mois pour l’entreprise l’ayant émise. VDM (par Anonyme le 03/12/2020)

On ne juge pas, mais la communication interne et les ressources humaines de cette entreprise ont l’air parfait ! 😍

 

vdm-vie-de-merde-chien-question

 

5) Ecouter les conseils des professionnels pour trouver un emploi

Formatage : Aujourd’hui, rendez-vous avec ma conseillère Pôle emploi. À la question : « Sous quel format dois-je envoyer mon CV par mail ? », sa réponse a été : « Euh… A4 ? » Je suis ne pas prête de trouver un travail. VDM (par Le travail paie le 20/08/2021)

Jevaisenfaitmedébrouillertouteseule.png ! 💁‍♀️

 

6) Relisez plusieurs fois votre candidature !

The Candidate : Aujourd’hui, recherche de stage. Au lieu d’envoyer ma lettre de motivation finale, j’ai envoyé celle avec les commentaires de mon beau-frère, remarquant les fautes d’orthographe et des « ça on s’en fout de ouf ». Je ne crois pas que je vais être prise. VDM (par ClemClem le 30/05/2021)

Vous est-il déjà arrivé(e) d’envoyer votre candidature par mail, puis vous réalisez que vous n’avez pas envoyé votre CV et/ou votre lettre de motivation ? Eh bien, on pense avoir trouvé pire avec cette VDM ! 😅

 

7) La recherche d’emploi, un enfer !

Post traumatique : Aujourd’hui, je me réveille en sursaut, en retard pour la fac pour rendre un compte-rendu de TP. Sauf que je suis diplômée depuis 5 ans, sans emploi, sortant d’un burn-out et vivant chez mes parents. VDM (par Anonyme le 23/01/2021)

Qu’en déduirait Sigmund Freud face à un tel rêve ? Lorsqu’on vit une période difficile comme la recherche d’emploi, le cerveau aime-t-il remuer le couteau dans la plaie en envoyant la nuit des souvenirs douloureux ? 😱

 

8) Être invisible au sein d’une entreprise

Le grand remplaçant : Aujourd’hui, je reçois un courrier de mon conseiller Pôle emploi m’indiquant qu’un employeur était très intéressé par mon profil et souhaitait me rencontrer. Après avoir regardé l’offre d’emploi proposée, je téléphone au patron pour lui rappeler que je travaille pour lui depuis deux ans. VDM (par Alexis6333 le 08/06/2021)

Quel sentiment terrible de se sentir invisible dans une entreprise ! Être celui ou celle de [insérer un service d’une entreprise], celui ou celle qui n’a pas de prénom, pas de visage ! Les gens savent qu’on est là, mais à quoi sert-on ? Qui est-on ? De quoi remettre toute sa vie en question ! 🤷‍♂️

 

9) La recherche d’emploi, plein de faux espoirs !

Fausse joie : Aujourd’hui, contente d’avoir enfin reçu un SMS m’indiquant que je pouvais venir faire un essai pour un emploi auquel j’avais postulé, un second SMS arrive une minute plus tard disant : « Désolée, je me suis trompée de destinataire. » Virée en une minute chrono. VDM (par Anonyme le 20/10/2020)

En une minute, on a le temps de s’imaginer dans sa nouvelle entreprise, de se voir évoluer professionnellement, épanoui(e) dans son emploi au sein d’une équipe formidable. Puis la réalité prend le dessus ! 🥱

vdm-vie-de-merde-faux-espoir

10) Les processus de recrutements interminables

Bien sûr : Aujourd’hui, après 6 mois de processus de recrutement, 4 entretiens dont 2 visites terrain, 2 sessions de tests et une visite médicale d’embauche, ma candidature n’a pas été retenue car « je suis trop sûr de moi. » VDM (par Anonyme le 21/03/2021)

Passer une infinité d’entretiens d’embauche pour une seule entreprise, cela nous rappelle quelque chose… 👈 Qui n’a pas peur de devoir faire une série de tests pour aucun résultat ?

 

11) Ne pas être accepté(e) dans une entreprise, OK. Mais laquelle ?

T’es qui toi : Aujourd’hui, j’ai reçu un mail de refus poli pour un poste de développeur dans une entreprise. Ce n’est pas grave, puisque j’ai envoyé un grand nombre de candidatures. Par contre, je me demande encore quelle entreprise m’a refusé, cette information étant absente du mail. VDM (par Christophe le 30/07/2021)

Comment dire au recruteur : Vous êtes qui ? C’est comme lorsqu’un recruteur vous appelle à l’improviste pour un entretien mais vous n’avez aucune idée de qu’il s’agit au bout du fil ! 🤯

 

Et vous, avez-vous une VDM autour de la recherche d’emploi à nous raconter ? Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.